- La qualité de Membre actif se perd si l'une des conditions d'adhésion n'est plus remplie (article 6 des Statuts).
Dans ce cas :
Les Membres actifs ne possèdent aucun pouvoir délibératif en matière de gestion administrative ou politique de l'Association, excepté s'ils participent à son fonctionnement, en qualité de responsable (titulaire ou suppléant) d'une activité, dans le cadre du Conseil d'Administration.
Rôle du responsable «titulaire» ou «suppléant» d’activité :
2.1.- gère les adhésions, le suivi des certificats médicaux pour les activités dites «sportives», recueille les cotisations et transmet le tout au Secrétaire.
2.2. – est Membre de droit au Conseil d’Administration.
Exception : les Membres adhérents mineurs n'étant pas responsables juridiquement, ne peuvent, de ce fait, pas être responsable d'activité ni faire partie du Conseil, ou du Bureau.
2.3. – transmet au Président toutes demandes émanant de l'Animateur (trice) ou des Membres actifs de la section qu'il représente.
2.4. – recrute de nouveaux «responsables» d'activité au Conseil d'Administration.
2.5. – participe au Forum des Associations en début de saison.
3.1. – est chargé de l'enseignement de l'activité pour laquelle il a été recruté, dans les meilleures conditions possibles.
3.2. – transmet au Responsable d'activité, toutes suggestions, ou demandes d'intendance concernant l'activité.
3.3. – participe à la «promotion» de son activité lors du Forum annuel, ou autres manifestations prévues à cet effet, le cas échéant, avec quelques personnes de ses cours.
4.1. – L'Assemblée Générale ordinaire comprend :
Seuls les Membres actifs, à jour de leur adhésion et cotisation au Club (art 6 des statuts) ont le droit de vote.
La convocation est envoyée (par courrier ou mail ) au moins quinze jours avant la date fixée, par les soins du Secrétaire. L’ordre du jour y est mentionné.
Les questions diverses devront être adressées au Président, une semaine avant l’Assemblée Générale.
Un Membre empêché peut donner pouvoir écrit à un autre Membre présent afin de voter en ses lieu et place.
Les pouvoirs nominatifs sont limités à trois par personne.
Les pouvoirs en blanc sont généralement attribués au Président ou bien répartis sur l’ensemble des Membres présents ayant voix délibérative.
4.2. – Les décisions courantes relèvent de la Majorité simple du tiers des membres actifs présents et/ou représentés en Assemblée Générale.
4.3. – Les décisions concernant la modification des statuts, du règlement intérieur, la dissolution et l’attribution des biens de l’ Association, la fusion avec toute association de même objet, relèvent de la Majorité renforcée, c’est-à-dire, d’une Assemblée composée d’au moins un tiers des membres actifs, et d’une décision adoptée à la majorité des deux tiers des membres présents et/ou représentés.
4.4. - Rôle du Bureau en Assemblée Générale.
Le Président:
Le Trésorier:
Le Secrétaire:
5.1 - Les Membres du Conseil d'Administration «Titulaires» convoqués par le Président ou sur demande d'au moins un quart de ses Membres.
5.2 - Rappelons qu'un (ou plusieurs) Membre du Conseil d'Administration peut être à la fois «animateur» d'une activité, et exercer une fonction au sein du Conseil d'Administration. à condition que son salaire ne dépasse pas les trois quarts du SMIC.
5.3 - La convocation se fait par courrier, ou Mail avec confirmation de lecture, dix jours avant la date. L'ordre du jour est y indiqué.
5.4 - Seuls les Responsables d' Activité titulaires (ou représentés par leur suppléant en cas de remise de pouvoir à celui-ci) ont droit de vote.
5.5 - Voix consultatives :
5.6 - Le procès-verbal est rédigé par le Secrétaire, signé par deux Membres du Bureau et porté dans le registre légal.
Le Président,
il est chargé de :
Il est l’«Employeur» vis-à-vis du personnel salarié, et des Organismes Sociaux.
Juridiquement, il est seul habilité à faire fonctionner le compte bancaire, mais peut transmettre un pouvoir «de signature» au Trésorier, ou au Vice-Président, afin de pallier un éventuel cas d’urgence.
Le Vice– Président,
Le Trésorier,
Le Secrétaire,
Le Règlement intérieur du Club des Remparts, est établi par le Conseil d’Administration conformément à l’Article 14 des Statuts.
Il peut être modifié sur proposition du Président ou du quart des Membres du Conseil d’Administration et sera soumis à l’approbation des Membres du club par convocation d’une Assemblée Générale.
Un exemplaire du nouveau Règlement Intérieur sera transmis par écrit (courrier ou mail avec confirmation de lecture) à chacun des Membres du Conseil d’ Administration, dans les 30 jours suivants l’approbation de celui-ci en Assemblée Générale.
Une note de service par activité, pourra éventuellement être éditée en complément de ce Règlement Intérieur et si le besoin s'en fait sentir, pour y préciser les «particularités» spécifiques à l'activité.
Fait à Saint-Arnoult-en-Yvelines le 19 Mars 2011
La Présidente, La Secrétaire, La Trésorière,
M.CHOMMAUX MF. MONANGES M. LEFRANC
P.S. Ce règlement a été approuvé en cours d’Assemblée Générale du 17/03/2011